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Rappel : Les règles de base

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MessageSujet: Rappel : Les règles de base Rappel : Les règles de base EmptyMer 14 Déc - 2:55

Oui, j'imagine déjà vos têtes ...

Non, vous n'êtes pas obligés de lire tout ceci mais en cas de doute, venez jeter un coup d'oeil, parfois ça peut être utile ...

Répertoire :


La ponctuation.
"a" ou "à" ?
"ces", "ses", "c'est" ou "s'est" ?
"leur" ou "leurs" ?


Dernière édition par Lisabelle Everyleen le Mer 14 Déc - 14:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rappel : Les règles de base Rappel : Les règles de base EmptyMer 14 Déc - 3:45

Leçon n°1 : La ponctuation

A l'oral, la voix monte, descend, observe des temps de pause, des arrêts,… Elle permet à elle-seule de moduler et de cadencer notre discours, de lui donner tout son sens, de mettre en avant certains mots, certaines phrases.
A l'écrit, toute cette richesse inhérente à la voix n'est plus. Il fallut donc trouver d'autres moyens de se faire comprendre des lecteurs, de traduire les oscillations de timbre et de rythme.
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MessageSujet: Re: Rappel : Les règles de base Rappel : Les règles de base EmptyMer 14 Déc - 3:46

Le point indique la fin d'une phrase. Il s'accompagne d'une intonation descendante et d'une pause nettement marquées.
Code:
texte.[espace]Texte
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative (interrogation directe). L'intonation est montante. Placé entre parenthèse (?), le point d'interrogation marque l'incertitude.
Code:
texte[espace]?[espace]Texte.
Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative ou d'une phrase exprimant la surprise, l'exaspération, l'admiration, un ordre… L'intonation est montante. Il s'emploie également après l'interjection.
Code:
texte[espace]![espace]Texte.
La virgule marque une courte pause dans la lecture sans cependant que l'intonation change. La virgule s'emploie :
> Dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées.
> Pour séparer des mots, des groupes de mots ou des propositions coordonnées par les conjonctions de coordination et, ou, ni lorsque celles-ci sont répétées plus de deux fois.
> Devant des mots, groupes de mots ou des propositions coordonnées par des conjonctions de coordination autres que et, ou, ni.
> Pour mettre en relief un élément placé en tête de phrase.
> Pour isoler les propositions participiales.
> Pour isoler ou encadrer des mots, groupes de mots ou propositions mis en apposition et qui donnent des informations complémentaires.
> Pour encadrer ou isoler les propositions incises.
> Pour séparer des propositions en signifiant un déroulement chronologique, une succession d'évènements.
> Après le nom de lieu dans l'indication des dates.

Code:
texte,[espace] texte.
Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais à la différence du point, la voix ne baisse pas complètement entre les deux propositions.
> Pour séparer des propositions ou expressions indépendantes mais qui ont entre elles une relation faible, généralement une relation logique.
> Le point-virgule est également utilisé lorsque la deuxième proposition débute par un adverbe.
> Pour mettre en parallèle deux propositions.
> Pour séparer les termes d'une énumération introduite par un deux-points.

Code:
texte[espace];[espace]texte.
Les deux-points peuvent annoncer :
> une énumération.
> une citation ou des paroles rapportées.
> une explication : une relation de cause ou de conséquence.

Code:
texte[espace]:[espace]texte
Les points de suspension sont toujours au nombre de trois..., les points de suspension peuvent avoir différentes valeurs.
> Ils indiquent que la phrase est interrompue. Plusieurs cas :
* La phrase commencée est abandonnée
* Ils indiquent une hésitation en cours de phrase
* Ils interviennent dans une énumération qui est écourtée.
> Employés en fin de phrase, ils sous-entendent une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s'adresse, un effet d'attente.
> Ils peuvent également être employés après l'initiale d'un nom ou d'un mot (généralement grossier) que l'on ne souhaite pas citer.
> en remplacement du dernier chiffre dans une date.

Code:
texte…[espace]Texte.

Les guillemets (inventés par l'imprimeur Guillaume, dit Guillemet, en 1525) permettent d'encadrer les paroles ou écrits de quelqu'un (citation). Précédés de deux points, ils encadrent un discours direct. Les guillemets sont également utilisés pour un mot, une expression, utilisés dans un contexte inhabituel, que l'on désire souligner ou nuancer. De même que pour des mots étrangers ou argotiques.
Les parenthèses servent à isoler un mot, un groupe de mots à l'intérieur d'une phrase. Généralement une explication, un commentaire sans lien syntaxique avec le reste de la phrase. Elle permettent également de signaler des variantes de genre et de nombre. Encadrant un chiffre arabe, elles deviennent un appel de note.
Code:
texte[espace](texte)[espace]texte.
Les crochets, on les utilise lorsque, à l'intérieur d'une parenthèse, il est nécessaire d'en ouvrir une autre. Avec des points de suspension, ils indiquent une coupure, une modification dans un texte cité.
Code:
texte[espace][texte][espace]texte

On met une majuscule (ou lettre capitale) :
> au début de la phrase.
> aux noms propres, prénoms, noms de famille, surnoms …
> aux noms communs utilisés comme noms propres.> à certains termes de politesse.> aux noms de fêtes.
> aux noms de rues, départements, régions, villes, pays, régions géographiques …
> aux points cardinaux lorsqu'ils désignent une région géographique.
> aux noms de peuples ou d'habitants de régions géographiques. De même que les membres de dynasties.
> au mot « saint » lorsqu'il désigne la fête, la localité, la rue qui porte le nom du saint.
> aux titres d'œuvres et d'ouvrages.
> aux noms déposés.
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MessageSujet: Re: Rappel : Les règles de base Rappel : Les règles de base EmptyMer 14 Déc - 3:51

Leçon n°2 : "à" ou "a" ?

* a (ou as) vient du verbe avoir.
* à est une préposition

Comment savoir si l'on met à ou a (as)?
Il existe un truc tous simple, on remplace le "a" dans la phrase par "avait"

Exemple:
- Il a mangé tout le pain -> C'est "a" car on peut dire "Il avait mangé tout le pain"
- Elle est arrivée à temps -> C'est "à" car l'on ne peut pas dire "Elle est arrivée avait temps".
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MessageSujet: Re: Rappel : Les règles de base Rappel : Les règles de base EmptyMer 14 Déc - 3:55

Leçon n°3 : "ces", "ses", "c'est" ou "s'est" ?

* S'est est employé devant un verbe pronominal. En conjuguant on peut le remplacer par « me » (me suis...), « te » (t'es...). Il s'agit d'un pronom personnel (s') +verbe être à la 3e personne du singulier de l'indicatif présent
* C'est; il s'agit d'une contraction de "cela est" s'écrit dans les autres cas. On peut remplacer par : "Cela est"
* Ces, il s'agit d'une adjectif démonstratif, il peut être remplacé par ce, cet ou cette au singulier.
* Ses, il s'agit d'une adjectif possessif, il peut être remplacé par son ou sa au singulier.

Exemple:
- Elle s'est fait mal en montant l'escalier. Parce qu'on peut dire je me suis fait mal.
- Ces livres posés sur la table m'appartiennent. Parce qu'on pourrais dire Ceux-là ou ce livre, se sont des livres que l'on montre.
- Connais-tu Caroline ? Ses cheveux sont magnifiques. Car on parle des cheveux de Caroline, se sont les siens, on pourrait aussi dire sa chevelure est magnifique.
- Avec lui, c'est toujours comme ça ! On pourrait remplacer par cela est...
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MessageSujet: Re: Rappel : Les règles de base Rappel : Les règles de base EmptyMer 14 Déc - 14:03

Leçon n°4: "leur" ou "leurs" ?

* "Leur" pronom personnel est placé immédiatement devant ou derrière un verbe. C'est le pluriel de lui, il est invariable et ne prend jamais de 'S' ; il est complément indirect du verbe, il signifie : "à eux ou à elles"
* "Leur" /"Leurs" déterminants possessifs accompagnent un nom, l'accord se fait en nombre avec ce nom. Ils ne prendront jamais la marque du féminin.

Exemple:
- Ces poussins ont faim, donne-leur des graines. car au singulier on dirait : "Ce poussin à faim, donne-lui des graines."
- Ils ont laissé leur ballon pour aller jouer avec leurs planches à roulettes. Car "leur" est au singulier et "leurs" au pluriel.
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